Qu’est-ce que l’argile polymère et que peut-on réaliser avec ?

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      L’argile polymère est un medium artistique moderne et fascinant permettant la réalisation d’à peu près tout ce qui est imaginable. Cette pâte créative, communément, et à tord, appelée « pâte Fimo » est bien plus riche et intéressante qu’une simple pâte à modeler et possède des avantages certains par rapport à l’argile traditionnelle. Découvrons dans cet article ce qu’est ce jeune medium artistique et ses incroyables possibilités.

 

Qu'est-ce que l'argile polymère ?

Un peu d’histoire

      Les premières formes d’argile polymère (polymer clay en anglais) sont apparues au début du XXème siècle mais ne sont véritablement utilisées par les artistes que depuis les années 1950 – 1960. Comparativement à la terre glaise ou la peinture, qui sont des mediums explorés depuis des siècles, la pâte polymère est extrêmement jeune et peut être qualifiée de matériau moderne.

      C’est le chimiste belgo-américain Léo Hendrik Baekeland, inventeur d’un papier photographique révolutionnaire à la fin du XIXe siècle et de la bakélite en 1907, qui semble être l’auteur de la première forme d’argile polymère. A l’époque, la bakélite, 1er plastique synthétique, est très utilisée. Une version non durcie de la bakélite (la 1ère pâte polymère) est proposée sous forme de kit, mais sa base phénolique est inflammable, ce qui pose problème et entraînera son retrait du marché.

      On ne sait pas par qui, comment, ni pourquoi cette 1ère forme d’argile polymère a ensuite été améliorée. Toujours est-il qu’au début de la 2nde guerre mondiale, un échantillon d’argile polymère arrive entre les mains d’une fabricante de poupées artisanales allemande : Käthe Kruse, qui va devenir célèbre dans le domaine du jouet. Et c’est la fille de Käthe, Sophie Rehbinder – Kruse, surnommée Fifi, qui va véritablement utiliser, développer et rendre populaire l’argile polymère en réalisant des miniatures, des mosaïques et des objets artistiques.

Sophie Rehbinder – Kruse

Sophie Rehbinder – Kruse

      En 1954, le produit « FIMOIK » (combinaison créée avec son surnom “Fifi”, “modeling clay” et “mosaic”), est distribué. En 1964, Fifi revend les droits de sa pâte polymère à Eberhard Faber. En 1966, Eberhard Faber modifie la formule du produit et lui donne son nom définitif « FIMO », en hommage à Fifi mais plus adapté au marketing. A cette occasion un nouveau logo est créé, 1966 est donc considéré comme la véritable année de naissance de ce qui deviendra la pâte polymère la plus vendue sur le marché européen. Alors vendue dans des magasins de jouets, elle est surtout considérée comme un jouet pour enfants ou un support pour sculpter des poupées et des miniatures à utiliser dans des maisons de poupées. En 1978, Eberhard Faber est racheté par STAEDLER. Le concept « FIMO » est développé au fil du temps et la recette est optimisée. En 1996, les 1ers pains de pâte polymère sous blister sont distribués au grand public. En 2006, les phtalates, des perturbateurs endocriniens et reprotoxiques, sont éliminés de la composition des argiles polymères. En 2016, la marque FIMO a fêté son 50ème anniversaire.

1er pain d'argile polymère commercialisé pour le grand public : Fimoïk

1er pain d’argile polymère commercialisé pour le grand public : Fimoïk

      D’autres marques de pâtes polymère se sont développées dans le monde : Sculpey, Pardo, Kato…(lire l’article sur les présentations et comparaisons des marques et gammes d’argiles polymères).

Pains d'argile polymère de différentes marques

Pains d’argile polymère de différentes marques

De quoi se compose l’argile polymère ?

      L’argile polymère est un mélange de PVC (Polychlorure de vinyle), de pigments naturels, de plastifiant, de stabilisateur, de lubrifiant et de charges. Cela fait d’elle un plastique de la famille des vinyles souples au même titre qu’une poupée, un ballon de plage, un tube d’aquarium ou un fil électrique.

      La texture de l’argile polymère non durcie (on dit crue) est une pâte à mi chemin entre la pâte à modeler et la terre glaise. Une fois chauffée au four, elle devient un matériau solide (du vinyle solide). Ce passage de l’état cru, à l’état cuit est appelé « polymérisation ».

      Les composants de l’argile polymère sont non toxiques. Elle est donc parfaitement sûre lorsqu’elle est utilisée comme matériau d’artisanat, de modelage et d’art (entre autre, elle ne nécessite pas de porter des gants pour se protéger). Elle est même sans danger pour les enfants, une fois qu’ils sont assez âgés pour arrêter de se mettre des objets dans la bouche. Si l’argile polymère n’est pas toxique, ce n’est ni un jouet (pas fait pour être manipulé), ni un produit qui doit être utilisé pour le contact avec la nourriture (ces catégories de produits étant soumis à des normes particulières et très strictes), c’est un produit uniquement artistique.

 

L'argile polymère n'est pas toxique, pas un jouet, pas faîte pour être en contact avec les aliments, c'est un médium artistique

L’argile polymère n’est pas toxique, pas un jouet, pas faîte pour être en contact avec les aliments, c’est un médium artistique

Finalement c’est quoi l’argile polymère ?

      L’argile polymère est une argile synthétique, c’est à dire à base de composants non naturels. Comme vu dans le paragraphe précédent, elle ne contient pas d’argile naturelle (comme la terre glaise) mais son aspect et son travail étant très proche de celle-ci, elle a été nommée argile.

      Le terme polymère définit le fait que cette argile est à base de polymères. Un polymère est une longue chaîne de monomères carbonés, autrement dit, une répétition de molécules contenant du carbone qui forment une grosse molécule. Il existe des polymères naturels tels que certains sucres, l’ADN, les protéines…et des polymères synthétiques comme les plastiques, les colles, les peintures, les résines…

      La pâte polymère est donc un produit de synthèse avec des caractéristiques propres, permettant la fabrication d’objets durables. Elle se présente sous la forme de blocs colorés pour sa version « pâte » mais existe aussi sous forme liquide conditionnée dans des flacons.

 

Polymère liquide Sculpey, Kato et Fimo

Polymère liquide Sculpey, Kato et Fimo

Des caractéristiques très intéressantes

La pâte polymère possède des caractéristiques particulières que les polyméristes exploitent :

  • Elle ne sèche pas à l’air

  • Elle durcit uniquement lorsqu’on la cuit (processus de polymérisation)

  • Elle est teintée dans la masse

  • Les couleurs sont miscibles entre elles

  • Crue, elle peut être moulée, sculptée, texturée, mise en forme, détourée…

  • On peut y inclure divers matériaux : poudres métalliques, feuilles métalliques, pétales de fleurs réduits en poudre, épices, sable ou additifs pour une texture granuleuse, poudre à embosser, pastels secs, peintures, encres à alcool, pigments…

  • Elle ne se rétracte pas durant la cuisson

  • Cuite, elle peut être sculptée, poncée, polie, colorée

Cette pâte créative est :

  • Durable. Les créations cuites sont résistantes à tout (eau, UV, produits ménagers…)

  • Solide. Une bonne argile polymère, correctement travaillée et correctement cuite résistera aux chocs et au temps qui passe sans soucis.

  • Légère. Très confortable à porter en tant que bijou, facile à transporter pour les objets décoratifs.

 

      Chaque marque d’argile polymère présente sur le marché, possède des caractéristiques qui lui sont propres. Certaines marques sont plus souples, d’autres plus fermes. Certaines marques ont des couleurs très stables à la cuisson, d’autres moins. Certaines marques sont plus chargées en mica que d’autres et donnent donc de meilleurs résultats lors de la réalisation de certaines techniques… Je vous laisse découvrir tout cela dans l’article sur les comparaison des marques et gammes d’argile polymère.

Que peut-on réaliser avec l'argile polymère ?

     Ce médium est incroyablement polyvalent. Il est à peu près possible de réaliser n’importe quoi avec, si tant est que cela rentre dans un four.

Des possibilités infinies

      L’argile polymère emprunte certaines de ses techniques à des arts ancestraux tels que le travail du verre de Venise (procédé du Millefiori, que l’on appelle cane dans notre jargon) ou le travail du métal (avec par exemple la technique du Mokume Gane). Aujourd’hui il existe des centaines de techniques permettant d’obtenir différents aspects et imitations en tout genre. Il est possible de lui faire prendre l’aspect de matières naturelles comme les pierres (turquoise, jade, malachite, opale…), le bois (bois flotté, liège, écorce…), l’ivoire, la nacre, l’ormeau, les végétaux, la peau…ou d’autres matériaux comme les tissus (jean, cuir, laine…), la céramique ancienne, le verre (dépoli, dichroïque), le béton, l’acier brossé..

      Dégradés de couleurs, pois, rayures, chevrons, mosaïque, marqueterie, craquelé, il n’y a pas de limite avec cette pâte et la créativité peut vraiment s’exprimer librement. D’ailleurs, aucun motif n’est impossible puisqu’il existe un pan entier de l’argile polymère dédié à la construction de motifs complexes : les canes, dont voici quelques exemples.

       L’argile polymère est utilisée par les artistes pour réaliser une gamme étonnante de créations :

1 – Des bijoux

2 – Des figurines et des sculptures

3 – Des miniatures

4 – Des tableaux

5 –  Des objets décoratifs  (vases, photophores, coupelles, vides-poches, théières…)

6 – Des boîtes

Argile polymère VS autres matériaux

      Quels sont les avantages et les inconvénients de l’argile polymère par rapport aux autres matériaux similaires ?

Argile polymère VS pâte à modeler

      Qui n’a pas joué avec de la pâte à modeler étant enfant ? Nous avons tous des souvenirs tactiles de ce matériau. Rappelez-vous. La pâte à modeler est un medium souple, que l’on peut facilement écraser d’une pression de la main. Nous pouvions prendre une boule dans nos mains et l’étirer, cela produisait un fil tel un chewing-gum. Personnellement, j’avais « l’atelier de fabrication de hamburgers », il était alors facile de créer des pains, des steaks, des feuilles de salade, des tranches de tomates en pressant une boule de pâte dans les différents moules en plastique. Je pouvais même faire des frites en mettant de la pâte jaune dans une sorte de presse-ail en plastique dont l’extrémité était une grille carrée. J’ai beaucoup joué avec cette petite usine à fabriquer des miniatures en pâte à modeler mais j’ai aussi rencontré des problèmes comme le fait de la pâte à modeler sèche et devient inutilisable au bout d’un moment, même si elle est conservée dans son pot d’origine. Le fait aussi que je ne pouvais pas garder mes beaux burgers indéfiniment, ils se déformaient lorsque je jouais avec et la poussière s’incrustait dedans si je les entreposais.

      Concernant l’argile polymère, il existe des gammes très souples (la gamme Soft de Fimo par exemple), qui se rapproche de la texture de pâte à modeler. Ce type d’argile est généralement destinée aux enfants car, du fait de sa souplesse, elle ne permet pas un travail très précis (consulter l’article sur les comparaisons des marques et gammes d’argile polymère). Plus une argile polymère est ferme, plus elle permet d’avoir des détails, de travailler dans la finesse, dans la précision et plus les possibilités de techniques sont importantes. De ce fait, l’argile polymère de manière générale est bien plus ferme que la pâte à modeler. Certaines marques de pâte polymère sont plus fermes que d’autres, la Kato est par exemple l’argile la plus ferme du marché (et ma préférée au passage hihi !). Il est intéressant de tester les différentes marques et de trouver celle(s) qui nous correspond(ent) le mieux, celle avec laquelle nous sommes à l’aise et pouvons réaliser le maximum de choses.

      Personnellement, j’ai commencé, comme beaucoup je pense, avec la marque Fimo, qui est la marque la mieux implantée en Europe et donc très facile à trouver en magasin de loisirs créatifs. Puis, j’ai découvert la Sculpey, je l’ai testé et ai adoré ses couleurs, cependant j’avais parfois des soucis de fissures ou de casse à la cuisson. J’ai alors découvert, lors d’un stage, la Kato, et ça a été une révélation, c’était vraiment l’argile qui me correspondait et je n’ai cessé de travailler avec. J’étais curieuse de savoir pourquoi cette marque n’était pas plus connue et plus facile d’accès au grand public. On m’a alors expliqué que c’était une argile polymère plus destinée aux professionnels qu’au grand public, mais l’essayer c’est l’adopter ! Enfin, ça a été mon cas personnel et celui de très nombreuses artistes professionnelles mais bien sûr ça n’est pas une obligation, chacun est libre d’utiliser l’argile polymère qui lui convient. Parenthèse personnelle fermée.

      Deuxième aspect qui différencie l’argile polymère de la pâte à modeler : l’argile polymère ne sèche pas à l’air libre. Alors, dire cela de façon claire et affirmative n’est pas tout à fait la vérité. Il faut légèrement nuancer. Disons plutôt que lorsqu’elle est correctement emballée et conservée, la durée de vie de l’argile polymère est longue. En effet, un pain d’argile polymère non ouvert, ou, ouvert et correctement conservé a une durée de vie de 1 à 2 ans. La pâte à modeler sera sèche et inutilisable bien avant cela.

      Ce qu’il faut comprendre ici c’est que le véritable avantage de l’argile polymère est qu’elle peut être travaillée sur une durée allant de plusieurs heures à plusieurs jours sans que ce soit un problème. Il existe des pâtes créatives qui sèchent à l’air, on parle d’argiles autodurcissantes (la porcelaine froide, la Fimo Air…il est même possible de fabriquer sa propre pâte maison à base de fécule de maïs, de bicarbonate de sodium et d’eau). Ces dernières vont durcir rapidement au contact de l’air. Le temps de travail est donc limité et en cas de ratage, la pâte part à la poubelle. Au contraire, l’argile polymère reste souple à l’air libre, elle peut donc être travaillée durant de longues heures, et, en cas de ratage, elle peut être remise en boule et retravaillée indéfiniment, ce qui est un atout indéniable. Ce medium est donc parfaitement adapté à une vie active avec peu de temps disponible pour la création.

Résumons :

L’argile polymère est plus ferme que la pâte à modeler

L’argile polymère ne sèche pas contrairement à la pâte à modeler

L’argile polymère peut être retravaillée indéfiniment

Argile polymère VS Argile traditionnelle

      Je ne suis pas une experte de l’argile traditionnelle. Ceci dit, je sais que l’argile traditionnelle à d’énormes qualités, sinon ce ne serait pas un medium utilisés depuis des siècles, mais aussi des points de vulnérabilité.

      La première différence entre l’argile polymère et l’argile traditionnelle est la façon de travailler. L’argile traditionnelle se travaille dans un 1er temps humide. Il faut la mouiller afin de l’assouplir et la mettre en forme. Je ne sais pas s’il y a un risque de trop l’assouplir si on la mouille trop, toujours est-il qu’il faut constamment avoir les mains dans l’eau et ne pas avoir peur d’être cracra. Certains aimeront cela, d’autres non. La pratique de l’argile polymère est moins salissante car ce médium se travaille à sec. Les mains sont donc moins abîmées par la pratique de l’argile polymère sur le long terme.

      Seconde différence entre ces deux types d’argile : le poids. Une fois cuite, l’argile traditionnelle est lourde alors que l’argile polymère est légère. Cela peut être parfois un avantage, parfois un inconvénient. Tout dépend de ce que vous souhaitez obtenir. Il est, par exemple, plus agréable et confortable de porter une paire de boucles d’oreilles légères, cela ne fait pas mal aux oreilles. Idem pour un collier, rien de pire qu’un collier lourd qui vous donne mal aux cervicales. De façon générale, l’argile polymère est parfaitement adaptée à la production de bijoux, qui seront beaucoup plus légers qu’en terre glaise. Pour ce qui est de la production d’objets, c’est affaire de goût. Un objet plus lourd aura moins de risque d’être renversé par inadvertance ou de basculer sous le poids de ce que l’on place dedans (un vide poche, un vase). A contrario, un objet plus léger pourra facilement être transporté, changé de place, accroché au mur (un tableau)…

      Enfin, troisième différence et non des moindres. Une fois cuite, l’argile polymère ne casse pas contrairement à l’argile traditionnelle. Cette différence fait clairement pencher la balance, de mon point de vue, vers l’argile polymère. Attention, je ne dis pas que l’argile polymère est incassable. Si vous prenez un marteau et que vous tapez dessus, évidemment, que vous allez la briser. En revanche, prenez un objet ou un bijou en argile traditionnelle dans une main et la même chose en argile polymère dans l’autre main et lâchez-les sur le sol. L’objet en argile traditionnelle va éclater en mille morceaux, là où celui en argile polymère sera intact. L’argile polymère est capable d’absorber les chocs et est donc un matériau très résistant (dans la mesure où elle est correctement cuite), et c’est, selon moi encore une fois, un indéniable atout.

Résumons :

L’argile polymère se travaille à sec

L’argile polymère est plus légère que l’argile traditionnelle

L’argile polymère ne casse pas

Autres avantages

      Si vous n’êtes pas encore convaincue par l’argile polymère, voici encore une petite liste d’atouts non négligeables de cette pâte magique :

  • La pâte polymère est peu coûteuse (de 3 à 5 centimes d’euro le gramme) par rapport à d’autres médium : les pâtes autodurcissantes sont entre 2 et 8 centimes d’euro le gramme avec le risque de jeter de la matière lorsque l’on rate des pièces, les pâtes de métal coûtent entre 20 centimes (pâte de bronze ou de cuivre) et 3€ le gramme (pâte d’argent) soit 100 fois plus cher que l’argile polymère.

  • Le coût de démarrage est faible. Par là j’entends que pour démarrer n’importe quelle activité, il faut s’équiper du matériel adéquat. Or, le travail de l’argile polymère nécessite certes pas mal de matériel au départ (voir l’article sur le matériel de base à avoir en argile polymère) mais cela reste abordable (comptez grosso modo 150 à 200€). Si vous souhaitez vous lancer dans le travail des pâtes de métal, de la bijouterie (travail du métal) ou l’argile traditionnelle, l’investissement en matériel est plutôt de l’ordre de 1500 à 5000€ soit au moins 10 fois plus cher. La plus grosse différence est que l’argile polymère cuit à basse température, un four ménager à quelques dizaines d’euros est donc suffisant pour sa cuisson, là où les autres medium nécessitent un équipement spécial à plusieurs centaines voire milliers d’euros.

  • L’argile polymère peut être travaillée par tous. Un enfant, un adulte débutant, intermédiaire ou confirmé, un artiste, tous peuvent utiliser l’argile polymère et en faire quelque chose de réussi en fonction de de ses capacités. Ce support est à la fois facile à manipuler et peut permettre la réalisation de choses très complexes.

  • La pratique de l’argile polymère nécessite peu d’espace, un coin de table est suffisant là où un établi arrondi ou un tour de potier sont nécessaires à la pratique de la bijouterie ou de la terre glaise. La pâte polymère s’adapte parfaitement aux petits espaces (studio, chambre, petits appartements) et peut même être emporté en vacances dans ses valises, sa caravane, son camping car.

Conclusion

      Vous savez à présent ce qu’est l’argile polymère, de quoi elle se compose et ce que l’on peut faire avec. Alors qu’attendez-vous pour vous plonger dans l’univers de cet incroyable matériau ? Je vous préviens, il n’y a qu’un seul problème, et il est de taille : une fois que le virus de la polymère vous a contaminé, il n’existe pas de vaccin permettant d’atténuer les symptômes d’accoutumance. Vous risquez donc de devenir accro. Voilà, vous êtes prévenues et pouvez choisir en tout état de cause ?.

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14 Commentaires

  1. Aurélie

    Je vous remercie pour cet article passionnant sur la pâte polymère.

    Réponse
    • Com'Une Alchimie

      Bonjour Aurélie,
      Je t’en prie, ça a été un plaisir de l’écrire et si il t’a plu alors j’en suis ravie ?.

      Réponse
  2. Elidega

    Merci pour cet article très intéressant. Je ne vois qu’un inconvénient à ce matériau, c’est qu’il est issu du pétrole (dites-moi si je me trompe) donc pas très “écolo”. On ne peut donc pas vendre des créations en prétendant être “Green”, ce qui me gêne personnellement. Qu’en pensez-vous ?

    Réponse
    • Com'Une Alchimie

      Bonjour Elisabeth,
      Oui tu as raison, l’argile polymère est un produit issu du pétrole puisqu’elle est constituée de PVC (PolyChlorure de Vinyle). Mais c’est également le cas de nombreux autres objets de notre quotidien (jouets, encadrements de fenêtres, tuyaux d’aquarium, pots de fleurs en plastiques, poubelles en plastique et plus généralement toutes les matières plastiques). De manière générale, on a énormément de produits plastiques autour de nous ou chez nous, parfois sans s’en rendre compte (même dans nos vêtements on trouve aujourd’hui des fibres synthétiques plastiques). Donc disons que comparativement à tout ça, l’argile polymère ne représente qu’une infime quantité de plastique dans ce monde.

      Mais je suis d’accord avec toi : ce n’est pas un produit écologique au sens “naturel” du terme comme peut l’être l’argile traditionnelle, la porcelaine froide ou d’autres médiums artistiques.
      Maintenant, je vais prendre les choses sous un angle différent : C’est quoi pour toi “être écolo” ? Pour moi, c’est respecter la Nature en ne la détruisant pas, en ne prélevant pas des tonnes de bois par exemple pour notre confort personnel ou pour faire du Nutella (oui je boycotte entre autre le Nutella depuis plusieurs années maintenant ?). Si on pousse ce raisonnement, on pourrait voir les créateurs qui achètent du bois (ou d’autres matières naturelles) pour en faire des œuvres d’art comme pas très écolos puisqu’ils utilisent des ressources qui seraient bien plus utiles dans leur état naturel.

      Tu vois ce que je veux dire ? C’est très difficile de dire qui est le plus écolo des 2. Est-ce celui qui va prélever du vrai bois pour en faire un collier et donc, j’exagère volontairement mais on pourrait dire “piller” la Nature ? Ou est-ce celui qui va utiliser un medium, certes synthétique, pour imiter le bois mais laisser intacte la Nature ?
      Je n’ai pas la réponse à cette question et je pense que les intentions des uns comme des autres sont louables, chacun pensant être écolo à sa façon. Tout est une question d’angle de vue et de nuances car finalement on pourrait dire qu’aucun des 2 n’est écolo ou que les 2 le sont (oula on part en réflexion philosophiques LOL !).

      Je ne suis pas spécialiste du marketing “Green” mais je pense que ce n’est pas quelque chose de facile, pour ne pas dire un terrain glissant lorsque l’on est créateur. Je ne suis pas contre, bien au contraire, j’ai fait des études de biologie environnement car je voulais sauver notre planète (oui oui rien que ça ?), j’ai toujours eu une conscience écologique et me suis malheureusement heurtée à la réalité lorsque j’ai été licenciée de mon 1er job dans une industrie de produits microbiologiques pour avoir suggéré l’idée de trier les déchets toxiques (en 2004). A ce moment, ce n’était pas encore obligatoire et le patron m’a vu comme une emmerdeuse qui allait lui coûter de l’argent donc il m’a viré. Bref, je te raconte ma vie LOL ! Mais tout ça pour dire que je suis consciente des enjeux écologiques et que je fais attention, à mon niveau, à notre planète, et ça ne m’empêche pas d’utiliser de l’argile polymère car contrairement à l’argile traditionnelle ou la porcelaine froide, elle ne casse pas, ce qui est un argument de poids pour les clients car le produit sera plus durable dans le temps. Ils ont donc l’impression de faire un achat plus utile car long terme. Les produits Green ont d’autres priorités donc d’autres arguments car ils touchent une clientèle particulière pour qui les valeurs écologiques sont plus fortes que tout le reste. Maintenant, personnellement, c’est quelque chose qui me fait peur car j’imagine que cette clientèle doit être hyper exigeante et que le moindre faux pas risque d’être source de problèmes. Je te donne un exemple : Tu créé une marque de bijoux Green, tu fais tout bien comme il faut, tu communiques bien sur les valeurs de tes produits, le fait qu’ils sont naturels, non toxiques, peut être biodégradables…Et puis tu postes une photo de toi et tes enfants en train de prendre votre petit dej au soleil, assis dans l’herbe de votre jardin, avec du Nutella…et là c’est le drame ! Des clients tombent sur cette photo et c’est parti pour une avalanche de com négatifs sur ton entreprise. Parce que quand on décide de prôner des valeurs aussi forte que le Green, on entre dans ce qu’on appelle le “personnal branding”, c’est à dire que tu incarnes ta marque, toi en tant que personne. Ta vie personnelle est donc passée au crible par les clients et à la moindre erreur c’est tout ton travail qui est remis en cause. Donc à moins d’habiter dans une yourte ou une cabane dans un arbre, de manger uniquement bio… tu auras toujours des gens pour venir t’enquiquiner.

      Excuse moi pour la réponse très longue mais je trouve ce sujet passionnant. Si tu as envie qu’on en discute encore, pas de problème, ce sera avec plaisir.

      Réponse
      • Adeline

        Bonjour Allison,
        Un énorme merci pour ton article et je prends un réel plaisir à lire tes réponses aux différents commentaires.
        Cet échange est, pour moi, le plus intéressant car, étant également porté sur l’écologie et le bien-être de notre planète je me posais énormément de questions quant à l’utilisation de PVC dans mes créations. Je dois dire que tu m’a permise de désacraliser ma pratique de l’argile polymère et d’être en paix avec mon écolo-super-actif-intérieur.

        Bonne journée, Adeline de CreAdOu

        Réponse
        • Com'Une Alchimie

          Coucou Adeline,
          Merci infiniment pour ta réponse super positive, ça me touche beaucoup. Comme toi l’écologie me tient beaucoup à cœur (j’ai d’ailleurs fait des études de biologie environnementales car jeune, j’étais décidée à sauver la planète (Super Allison à la rescousse tatatataaaaa LOL !)). J’ai vite déchantée lorsque je me suis fais licenciée par l’entreprise de produits de diagnostics in vitro dans laquelle j’étais en CDI pour avoir proposé de mettre en place un tri des déchets chimiques. J’étais vue comme une petite emmerdeuse qui allait coûter cher à l’entreprise puisque les normes en matière environnementales n’était, en 2002, pas encore obligatoires et que le seul employé au service environnement de l’entreprise était un vieux croulant qui me prenait pour une cinglée. Bref, je m’étale, mais tout ça pour dire que j’ai été sensibilisée à cette cause très jeune et que je fais mon possible à mon échelle pour tenter de polluer le moins possible. Or, soyons honnête, l’argile polymère n’est pas un produit écologique puisqu’il est produit à base de pétrole mais ce n’est pas nous, artistes ou praticiennes amateures qui réalisons des bijoux à partir de cette matière qui polluons puisqu’on ne jette pas dans la nature nos bijoux ou notre pâte crue. Au contraire, on produit des objets qui tiennent dans le temps donc qui ne seront pas jeté, qui peuvent se transmettre de génération en génération. On peut recycler nos “déchets” de pâte en en faisant de nouveaux objets. On ne “pille” pas les ressources naturelles de la planète comme le bois par exemple. On est donc dans une démarche éco-responsable et éthique de ce point de vue. Tout n’est pas parfait, il y a encore des choses à améliorer mais je pense qu’on peut en effet travailler notre matière avec responsabilité et sérénité (quand on sait que les industries textiles sont les 1ères pollueuses mondiales par exemple, on n’a pas à culpabiliser, nous on ne rejette pas notre pâte dans les cours d’eau).

          Bonne journée et à bientôt,
          Allison

          Réponse
      • Sandrine Riancho

        Bonjour et merci.
        La pâte polymère n’est pas alimentaire ?

        Réponse
        • Com'Une Alchimie

          Bonjour Sandrine,

          En effet, la pâte polymère n’est pas un produit destiné à être en contact avec les aliments. Je ne sais pas si elle a été testée ou pas pour cet usage mais il y a une réglementation européenne (et certainement ailleurs dans le monde également) concernant l’aptitude des produits au contact alimentaire : règlement (CE) n° 1935/2004 du 27 octobre 2004 concernant les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires

          Je sais qu’à la base, l’argile polymère n’a pas été créée à des fins de contact alimentaire. Mais est-ce, depuis, les fabricants ce sont posés la question et ont fait les tests ou pas, ça je ne sais pas. Quoi qu’il en soit, tant qu’un produit n’est pas “accrédité” pour être utilisé en contact alimentaire, il ne peut pas être utilisé pour ça.

          Peut-être le deviendra t-elle un jour. Si ça se trouve c’est peut être déjà un produit parfaitement adapté au contact alimentaire ou alors il faudra que les fabricants mettent au point des pâtes polymères spécifiques (comme il existe des résines ou des métaux traités pour le contact alimentaire par exemple) ou bien proposent une sorte de “vernis pour le contact alimentaire” comme c’est le cas pour la poterie.

          En attendant que des tests soient faits, comme dans tout domaine c’est le principe de précaution qui s’applique donc pas d’utilisation de la pâte polymère pour en faire des objets en contact avec des aliments.

          J’espère avoir répondu à ta question.
          A bientôt.
          Allison

          Réponse
  3. Edwige

    Bonjour. Merci beaucoup pour votre article très intéressant. J’ai très envie tme lancer dans la sculpture de statuettes abstraites et j’aimerais vraiment débuter avec la kato. Je trouve peu de sites qui la vende et rarement en format plus gros que le 56g. Auriez vous un site de vente à me conseiller ?

    Réponse
  4. seb

    Le Polychlorure de vinyle est un cancérogène avéré et classé comme tel depuis les années 80.
    Cela devrait être clairement mentionné sur l’emballage de ces pâtes et elles ne devraient pas être conseillées pour une utilisation fréquente et encore moins pour les enfants.
    Pour ces derniers les pâtes à base d’amidon et de colorants naturels restent le plus sûr.

    https://www.cancer-environnement.fr/fiches/expositions-environnementales/chlorure-de-vinyle/

    La pétrochimie allemande n’en est pas à son premier mensonge.

    Cordialement.

    Réponse
    • Com'Une Alchimie

      Bonjour Seb,
      Un grand merci pour ce commentaire ainsi que le lien très intéressant que j’ai lu avec attention. Le polychlorure de vinyle n’est pas cancérogène, contrairement à la molécule qui le compose : le chlorure de vinyle. La chimie et la biologie sont “facétieuses” dans le sens où une molécule peut être dangereuse mais dès qu’elle est modifiée (soit en y associant d’autres molécules du même type ou différentes, soit en en enlevant un morceau (cas des virus avec lesquels on fabrique les vaccins en retirant la partie pathogène de l’ADN ou de l’ARN)…) elle peut devenir parfaitement inoffensive.

      C’est le cas du chlorure de vinyle qui, comme l’article l’explique très bien, est un composé liquide ou gazeux dont l’utilisation est réglementée depuis les années 1970 en France. Il est bien mentionné que cette molécule est cancérigène et que “En France, l’emploi du chlorure de vinyle comme agent propulseur d’aérosols (pesticides…) et des aérosols en contenant pour des médicaments ou cosmétiques sont interdits depuis 1976. La vente du chlorure de vinyle en tant que tel est interdite au grand public depuis 1997. A l’obligation de l’épuration des rejets atmosphériques et liquides, s’ajoutent, pour les entreprises, des obligations touchant aux déchets : récipients spéciaux, modes d’élimination.”. Ce sont malheureusement les personnes qui étaient en contact avec cette molécule pour la fabrication du PVC, ou les coiffeurs qui ont pu développer des cancers avant que des réglementations sur l’exposition soient prises. C’est bien malheureux mais c’est le cas de nombreuses autres molécules ou matériau comme les phtalates ou l’amiante par exemple.

      L’argile polymère ne contient pas de chlorure de vinyle mais bien du polychlorure de vinyle (PVC), c’est à dire la forme inoffensive polymérisée de la molécule. Si le PVC était cancérogène, il ne serait pas autant utilisé (cf point 2 de l’article). Il faut savoir que depuis de nombreuses années maintenant, avant d’être mis sur le marché, tous les produits subissent quantité de tests afin d’attester et valider leur sécurité (les Allemands, comme les autres pays européens, ont des règles plus drastiques qu’en Asie ou aux USA) et c’est très bien.

      J’espère que cette explication entre molécule et polymère (association de plusieurs molécules) te permettra d’y voir plus clair. La différence peut parfaitement engendrer des erreurs de compréhension. Ceci dit, je te rejoins sur le fait que la pâte polymère n’est pas destinée à être utilisée par des enfants. Pour moi, c’est un matériau pour adulte car elle nécessite l’utilisation d’outils (lames, scalpel, four…) qui ne sont pas adaptés aux jeunes enfants. La pâte à modeler traditionnelle, la porcelaine froide, la pâte à sel…sont des supports bien plus adéquats pour des petits.

      Cordialement,
      Allison

      Réponse
  5. Sylvain

    Merci beaucoup pour cet article très complet. Connaissez-vous la recette de la pâte auto-durcissante à base de fécule de maïs (peut-être l’avez-vous publiée par ailleurs) ?

    Réponse
    • Com'Une Alchimie

      Bonjour Sylvain,
      Merci infiniment pour tes compliments.
      Je ne suis pas une experte de la pâte auto-durcissante mais j’ai fais quelques recherches pour ma culture personnelle. Voici une recette de porcelaine froide (je dis “une” car j’imagine qu’il y en a peut être plusieurs) :
      – Une casserole en téflon + une cuillère en bois
      – 1kg de colle vinylique fluide (colle utilisées par les enfants à l’école)
      – 500g de fécule de maïs
      – 1 cuillère à soupe de paraffine en copeaux (ou d’acide stéarique) (peut être remplacé par de la bougie conçue à base de paraffine)
      – 2 cuillères à soupe de glycérine (solide ou liquide) (ou huile pour bébé ou crème pour les mains)
      – 3 cuillères à soupe de vaseline
      – 1 cuillère à soupe de vinaigre pour la conservation (action fongicide) (ou de benzoate de sodium = conservateur alimentaire)
      – 10 gouttes d’agent de blanchiment pour la porcelaine

      J’espère que cela t’aidera.
      A bientôt,
      Allison

      Réponse

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