Comparaison des marques et gammes de pâte polymère

par | 6 commentaires

24 min

Il existe différentes marques de pâte polymère sur le marché mais quelle marque d’argile est la meilleure? Comment réagissent les pâtes polymères à la cuisson? Quelle est la plus translucide, la plus chargée en mica, la plus blanche, la plus solide? A travers le comparatif suivant nous allons essayer de répondre à ces questions.

  • On trouve aisément en Europe de l’Ouest, sur le net ou en magasin, 5 marques d’argile polymère: Fimo, Sculpey, Pardo, Cernit et Kato. Chacune est ensuite déclinée en différentes gammes:
  • Pour Fimo il existe la Fimo Professional, la Fimo Soft, la Fimo Effect et la Fimo Kids (qui ne sera pas traitée ici).
  • Chez Sculpey on trouve la gamme Prémo (avec sa catégorie Accents), la Sculpey III et la Soufflé.
  • La Pardo se divise en 2 gammes, la Pardo Jewellery et la Pardo Professional Art (où l’on trouve la catégorie Mica Clay).
  • La Cernit se compose de la gamme Number One (elle même comprenant 2 catégories: les 100% et les 50%), la gamme Translucent, la Glamour, la Shiny (toutes deux remplacées aujourd’hui par la gamme Metallic qui n’était pas encore sortie au moment de ces tests), la Nature et la Neon (qui n’existent sûrement plus à ce jour).
  • La marque Kato est la seule à ne pas être déclinée en différentes gammes. Toutes les pâtes sont regroupées sous le terme Kato.

Ce comparatif a été fait entre marques mais également entre gammes afin de vous donner une vision la plus complète possible de ce qui pourra correspondre à vos attentes.

1 - Packaging

 

Cela peut paraître anodin pourtant le packaging est important. En effet, il peut permettre de conserver correctement la pâte polymère crue dans le temps et nous sommes toutes d’accord, nous préférons avoir une pâte qui reste souple plutôt qu’une pâte qui s’effrite une fois le paquet ouvert. Même si une pâte sèche et devient dure, elle peut se rattraper (jusqu’à 2 ans après l’achat) mais c’est tout de même plus agréable qu’elle garde sa fraîcheur.

Ce test est basé sur la comparaison des paquets de pâte polymère avec le papier cristal (papier fleuriste) qui est un parfait conservateur. L’aspect au toucher des paquets ainsi que leur solidité (facilité à se déchirer ou non) ont été observés.

Fimo

Plastique de bonne qualité. Facile à ouvrir. Se referme facilement en y ajoutant du scotch.

Sculpey

Plastique de qualité moyenne mais acceptable. Peut facilement se déchirer lorsqu’on l’ouvre. Moins pratique de refermer le paquet mais faisable tout de même avec du scotch.

Pardo

Excellent. Boîte en plastique dur très pratique, s’ouvrant et se refermant facilement.

Mon conseil: emballez la pâte dans du papier cristal et placez-la dans la boîte, la conservation sera optimale.

Cernit

Ancien packaging (transparent): Plastique de mauvaise qualité. Pas pratique à ouvrir, se déchire facilement.

Mon conseil: jetez cet emballage et préférez le vôtre avec du papier cristal et du scotch.

Nouveau packaging (bleu): Plastique de meilleure qualité que vous pouvez garder. Mais les soudures font que le plastique se déchire facilement.

Kato

Plastique de bonne qualité. Facile à ouvrir. Se referme facilement en y ajoutant du scotch pour une bonne conservation.

 

CONCLUSION

Bien que le packaging ne soit pas l’élément majeur de votre choix, je soulignerai ici l’effort de la marque Pardo.

2 - Comportements de la pâte polymère crue

Dans un premier temps, regardons comment se comporte la pâte polymère crue lors du conditionnement à la main ou à la machine à pâte (MAP).

Tableau 1
(cliquez pour visualiser et télécharger)

RÉSULTATS

Fimo

Avantages: C’est une pâte qui se comporte bien, elle est facilement conditionnable, elle devient souple sans être molle. La Fimo Soft est plus souple que la Fimo Professionnal ou la Fimo Effect, elle conviendra mieux aux enfants ou aux personnes ayant peu de force dans les mains. Elle n’a pas d’odeur. La Fimo Professionnal reste lisse lors de l’étirement à la MAP.
Inconvénients: Elle salit les mains et la MAP, pensez donc à tout nettoyer entre chaque couleur. La Fimo Soft est plutôt collante ce qui peut rendre son utilisation moins agréable et moins facile. La Fimo effect contient une quantité moyenne de mica.

Sculpey

Les gammes se comportent vraiment différemment.

Premo

Avantages: La pâte est souple mais reste plutôt ferme et ne colle pas. Elle n’a pas d’odeur. La catégorie Accents reste parfaitement lisse lors de l’étirement à la MAP et est très chargée en mica.
Inconvénients: Mis à part la catégorie Accents, à l’étirement à la MAP, des vaguelettes et des plis apparaissent rendant l’utilisation en fines couches délicate. La catégorie Accents colore un peu les mains.

Sculpey III

Avantages: La pâte est très (trop) facilement conditionnable à la main. Elle est parfaite pour les enfants. Elle n’a pas d’odeur.
Inconvénients: Ce n’est pas une pâte destinée à être passée dans la MAP, elle accroche aux rouleaux et ne supporte pas l’étirement. Elle devient molle et est donc difficile à travailler. Elle colore les mains et le matériel.

Soufflé

Avantages: Conditionnement très facile, la pâte est souple, a un toucher velouté très agréable et ne colle pas du tout même quand elle se replie sur elle même. Elle n’a pas d’odeur. Elle reste parfaitement lisse lors de l’étirement à la MAP.
Inconvénients: Aucun.

Pardo

Avantages: Les 2 gammes sont faciles à conditionner et deviennent souples. La Pardo Professionnal reste lisse lors de l’étirement à la MAP. Elle n’a pas d’odeur.
Inconvénients: Les 2 gammes sont un peu collantes. La Pardo Jewellery ne supporte pas très bien l’étirement à la MAP ce qui limite son utilisation en plaques fines. La Pardo professionnal Mica Clay est peu chargée en mica.

Cernit

Avantages: Facile à conditionner. Elle reste lisse lors de l’étirement à la MAP et n’a pas d’odeur.
Inconvénients: Comme c’est une pâte très thermosensible, elle devient de plus en plus souple (voire molle) avec la chaleur. A éviter donc si vous avez les mains chaudes. Elle est un peu collante et est peu chargée en mica.

Kato

Avantages: La pâte est souple et reste très ferme, ne colle pas du tout même quand elle se replie sur elle-même. Elle reste parfaitement lisse lors de l’étirement à la MAP et est très chargée en mica.
Inconvénients: L’inconvénient majeur est sa forte odeur. On s’y habitue mais cela peut gêner. Elle colore les mains et salit les rouleaux, il faut donc nettoyer entre chaque couleur.

 

CONCLUSION

Aujourd’hui, toutes les pâtes polymères se conditionnent bien et deviennent souples facilement. Je vous conseille un conditionnement à la machine à pâte qui permet d’obtenir un conditionnement efficace avec moins d’effort, limite l’emprisonnement d’air dans la pâte et donc la formation de bulles à la cuisson et limite le réchauffement trop intense de la pâte conduisant à une texture trop molle et/ou trop collante. En effet, de façon générale, plus une pâte polymère reste ferme et non collante, plus elle est facile à travailler pour la réalisation des techniques et la confection de bijoux car elle ne se déforme pas.

 

 

3 - Comportements de la pâte polymère cuite

Les échantillons ont été préparés comme suit:

● Des plaques de pâte polymère d’épaisseur 0, 2, 4, 6 et 8 ont été préparées dans chaque couleur (blanc, bleu, doré) de chaque marque et gamme avec une MAP Atlas 180 (0 étant le cran le plus épais). Pour les pâtes translucides, une sixième plaque d’épaisseur 9 (la plus fine) a été faite.

● A l’aide d’un emporte pièce rond, des pastilles ont été découpées dans chacune de ces plaques puis cuites.

● Deux températures de cuisson ont été testées pour chaque échantillons: la température recommandée par le fabricant et une température plus élevée de 20 à 30°C.

● Tous les échantillons ont été cuits 30 minutes.

 

a) Comparaison des couleurs des échantillons cuits et crus

 

Dans un premier temps, comparons s’il y a une variation de couleur entre l’argile polymère crue et l’argile polymère cuite.

 

Echantillons blancs des marques Fimo Sculpey Pardo Cernit et Kato cuits à différentes températures et de différentes épaisseurs
Echantillons bleus des marques Fimo Sculpey Pardo Cernit et Kato cuits à différentes températures et de différentes épaisseurs
Echantillons dorés des marques Fimo Sculpey Pardo Cernit et Kato cuits à différentes températures et de différentes épaisseurs

RÉSULTATS

Blanc

Aucune variation de couleur entre pâte crue et cuite n’est constatée excepté pour la Kato qui montre clairement une différence, et ce, quelle que soit la température de cuisson. La Cernit 50% elle aussi présente une variation mais c’est logique puisque les 50% de chez Cernit sont des pâtes semi-translucides, c’est à dire qui contiennent une grande quantité de pâte translucide, or l’argile translucide mélangée à des pigments fonce lors de la cuisson.

Couleur

la Fimo Professionnal et Soft montrent une légère augmentation de la teinte lorsqu’elles sont cuites. La Kato également. Mais la marque qui présente le plus de variation est la Cernit. En effet, la Cernit 50% fonce à la cuisson mais plus surprenant la Cernit 100% fonce énormément. Toutes ces variations se produisent dès la température recommandée par le fabricant.

Pâtes métalliques

Enfin, les pâtes contenant des particules de mica restent fidèles à leur couleur de base, excepté la Cernit Glamour qui fonce très légèrement.

b) Comparaison des couleurs des échantillons cuits à différentes températures

Y-a t-il des différences de couleurs si la pâte polymère est cuite au dessus de la température recommandée par le fabricant?

RESULTATS

Blanc

Aucune variation de couleur n’est constatée entre les échantillons cuits à différentes températures excepté pour la Cernit 50%. La couleur de cette dernière semble légèrement foncer à une température plus élevée (ici 140°C) pour les échantillons les plus épais (cran 0 et 2).

 

Couleur

Aucune différence n’a été constatée entre les températures de cuisson. Lorsqu’une pâte polymère fonce, elle le fait dès la température recommandée par le fabricant mais ne fonce pas plus si on la cuit plus chaud.

Pâtes métalliques

Pour les pâtes dorées, même résultat que pour la couleur. Pas de différences de nuance entre les échantillons cuits à température normale ou à température plus élevée.

c) Toucher de la pâte cuite

Une fois cuite, la pâte polymère a un aspect visuel plutôt brut et plastique mais qu’en est-il du toucher ?

 

RESULTATS

La Fimo Professional, la Fimo Soft, la Sculpey Premo, la Sculpey III et la Cernit 50% ont un toucher effectivement plutôt plastique. En revanche, les gammes Pardo, la Cernit 100% et la Kato ont un toucher lisse et doux très agréable ne donnant pas l’impression de plastique.

 

d) Aspect de la couleur

Le blanc est-il bien blanc?

 

RESULTATS

La marque présentant le blanc le plus blanc est la Pardo (Professionnal d’abord, Jewellery ensuite). En seconde position on trouve la Sculpey Soufflé. Puis arrive la Sculpey Premo. Ensuite viennent la Fimo Soft et la Fimo Professionnal. Ces 6 marques de pâte présentent un blanc qui est véritablement blanc. Par contre, La Sculpey et la Cernit 100% ont un blanc tirant sur le jaune. La Cernit 50% et la Kato ont un blanc rosé.

 

e) Quelle est la marque contenant le plus de micas?


Pour le savoir, des mica shift (technique la plus adéquate à révéler la quantité de micas) ont été réalisés avec toutes les marques de pâte polymère.

RESULTATS

Après cuisson et observation des échantillons bruts, deux marques se partagent la 1ère place en matière de quantité de particules de mica (et donc d’aspect très profond et net du mica shift avant ponçage), il s’agit de la Sculpey Accents et de la Kato. Ensuite arrive la Fimo Effects qui présente une quantité moyenne de micas et donc un résultat satisfaisant. Enfin les pâtes polymères ayant le moins de micas sont la Pardo Professional Mica Clay et la Cernit Glamour.

Puis le ponçage et le lustrage ont été fait.

Après ponçage et lustrage il s’avère que le classement change légèrement. Le ponçage a été effectué avec du papier de carrossier imperméable aux grains 400, 600, 800, 1000, 1200 et 1500 puis un lustrage à la dremel avec un embout en coton doux a été réalisé. L’argile polymère donnant les meilleurs résultats est la Kato. Les motifs sont nets et profonds et la brillance est extraordinaire. En seconde position nous retrouvons la Fimo Effect. Les motifs sont profonds et la brillance est satisfaisante. Ensuite arrive la Sculpey Premo Accent. Les motifs sont moins profonds et la brillance est plus satinée. En queue de peloton on trouve la Pardo Professional Mica Clay et la Cernit Glamour. Les motifs sont peu profonds mais la brillance est bonne.

f) Quelle est la translucide la plus translucide?

La pâte polymère translucide comme son nom l’indique n’est pas une pâte transparente. Translucide signifie «qui laisse passer la lumière». En tant qu’artiste nous pouvons avoir plusieurs attentes concernant la pâte translucide : Qu’elle apporte de la profondeur, de la brillance, une couche de protection, qu’elle permette une maîtrise de l’effet de plaquing…mais aussi qu’elle soit quand même la plus “transparente” possible en fine couche afin de laisser apparaître les détails de notre travail en dessous de celle-ci et devienne quasiment invisible (on est exigentes LOL!).

Afin d’expérimenter tout cela plusieurs tests ont été réalisés.

Tout d’abord des échantillons de chaque gamme ont été cuits à différentes épaisseurs et températures.

RESULTATS

Les échantillons épais présentent une coloration, ce qui doit être pris en considération lorsque l’on utilise la pâte polymère translucide seule dans certains projets. Ainsi la Fimo est blanche. La Sculpey est rosée. La Pardo présente une couleur neutre, très naturelle, qui se rapproche le plus de la teinte “translucide” espérée. La Cernit est légèrement rosée. Et enfin la Kato est très jaune. Aucune différence de coloration n’a été constaté entre les 2 températures de cuisson. Les argiles ne blanchissent, jaunissent ou ne rosissent pas plus si on les cuit plus chaud.

Les échantillons très fins (cran 9, le plus fin de la MAP Atlas 180) ont été placés devant une écriture afin de voir s’il est possible de lire le numéro et donc de juger de leur “transparence”.

RESULTATS

Pour ce test, les marques qui apparaissent les plus transparentes sont la Pardo et la Cernit.

La Pardo, avec sa couleur neutre retranscrit parfaitement les couleurs situées en dessous. La Cernit les retranscrit avec un voile rosé. En 2nde position on trouve la Sculpey qui est très transparente aussi mais jaune.

En 3ème position arrive Fimo qui, à ce cran très fin, est transparente et neutre. Enfin, la Kato semble être la moins transparente et la plus jaune des marques.

Ces résultats sont un bon début mais il est rare d’utiliser la pâte polymère translucide seule en fine couche. On l’utilise plutôt pour recouvrir un travail de surface (une plaque de couleur sur laquelle on a mis des encres, de la peinture, des feuilles métalliques, des pastels, des poudres…par exemple).

Des échantillons d’argile polymère bleue de chaque gamme ont donc été préparés avec un peu de poudres métalliques de différentes couleurs puis recouverts d’une plaque de pâte translucide très fine (cran 9 + étirement à la main) de la même gamme (Fimo Professionnal bleue + Fimo Effect translucide, Fimo Soft bleue + Fimo Effect translucide, Sculpey Prémo bleue + Sculpey Accent translucide…). Ces échantillons ont ensuite été cuits à la température recommandée par le fabricant de chaque marque, poncés au grains 400, 600, 800, 1000, 1200, 1500 et lustrés à la dremel + embout en coton doux.

Echantillons cuits bruts et poncés polis de pâte translucide posée sur une pièce travaillée de la même marque pour les marques Fimo Sculpey Pardo Cernit et Kato afin de comparer l'efficacité des argiles translucides dans ces conditions

RESULTATS AVANT PONCAGE ET LUSTRAGE

Et bien les résultats montrent des différences avec les résultats précédents. Avant ponçage les échantillons sont plus ou moins opaques et laissent plus ou moins bien apparaître le travail du dessous. La Fimo Effect est la pâte translucide étant finalement la plus opaque du fait de sa couleur très blanche. La Kato et la Sculpey Accents sont moins opaques mais leur couleur jaune cache un peu le travail. La Pardo Professionnal Art Clay et la Cernit sont celles qui laissent apparaître le mieux les couleurs de la pâte et des poudres en dessous.

RESULTATS APRES PONCAGE ET LUSTRAGE

Après ponçage et lustrage, énorme surprise puisque c’est la Kato qui remporte haut la main le test. En effet, la Kato une fois poncée et lustrée laisse parfaitement apparaître les couleurs et les détails du travail en dessous et possède une brillance exceptionnelle. En 2nde position arrive la Cernit qui permet d’obtenir de beaux détails et une belle brillance. La 3ème position revient à la Sculpey Accents qui permet d’avoir de beaux détails mais une brillance plus satinée. Ensuite Fimo Effect : la brillance est satinée et il persiste un voile sur l’ensemble de l’échantillon. Enfin, la Pardo Professionnal Art Clay qui malgré une belle brillance présente un gros voile ne rendant pas l’échantillon homogène et ne laissant pas bien apparaître les couleurs du dessous.

CONCLUSION

Le choix de la pâte polymère translucide doit se faire en fonction de son projet :

Pour une utilisation seule en plaque épaisse ou fine, mon choix personnel se tourne vers la Pardo car sa couleur reste impeccablement neutre. Vous pouvez voir un exemple d’utilisation sur ce tuto.

Pour une utilisation en fine couche sur une plaque travaillée, le ponçage et le lustrage changent la donne. Vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats sans ponçage ou avec ponçage-lustrage. A vous donc d’adapter le choix de votre pâte translucide en fonction de ce que vous voulez obtenir. Mes préférences personnelles sont les marques de pâtes translucides Kato (sauf sur les couleurs claires) et Pardo. Depuis cet article j’ai refais de nombreux autres essais et tests et la pâte translucide Pardo se comporte très bien en fine couche, ne laissant plus du tout apparaître ce voile que j’ai eu lors de ce test. Pour exemple les photos suivantes d’une vue de dessus et de côté d’une pièce recouverte de Pardo translucide poncée et lustrée (issues de mon cours “Le WACOMO et la pose d’argile translucide“).

pièce en argile polymère avec la technique du WACOMO poncée et lustrée vue d'en haut
pièce en argile polymère avec la technique du WACOMO poncée et lustrée vue de la brillance de côté

4 - Comportements de la pâte polymère au ponçage - lustrage

 

Un intérêt majeur de la pâte polymère est qu’elle se ponce et se lustre facilement pour obtenir une brillance naturelle et durable. Un échantillon cuit de chaque gamme de pâte à donc été poncé au papier de carrossier imperméable grain 400 puis 600, 800, 1000, 1200 et enfin 1500 et a été lustré avec un outil multifonction (type dremel) et un embout en coton doux afin de juger de la brillance obtenue.

Pastilles de pâte polymère blanches, bleues et dorées des marque Fimo Professional, Soft et Effect, Sculpey Premo, III, Soufflé et Accent, Pardo Jewellery et Pro Art, Cernit 100%, 50% et Glamour, Kato poncées et lustrées à gauche brutes à droite pour comparer la brillance naturelle des argiles polymères

 

Fimo

 

Sculpey

 

Pardo

 

Cernit

 

Kato

RESULTATS

Les résultats sont les mêmes pour le blanc, la couleur et la pâte métallique d’une même gamme.

Fimo

La Fimo Professionnal, Soft et Effect présentent une brillance plutôt satinée, c’est à dire une légère brillance, pas très prononcée.

Sculpey

La Sculpey Premo à une brillance un peu plus importante que la Fimo. Pour la Sculpey III, le lustrage est presque inefficace, on obtient un très léger effet satiné mais cette pâte n’est clairement pas faite pour être poncée et lustrée. La Sculpey Soufflé quant à elle présente une brillance satinée comparable à la Fimo. Cette gamme n’est pas forcément adaptée au lustrage, confirmant l’objectif premier du fabricant à savoir une utilisation pour un aspect mat et velouté.

Pardo et Cernit

La Pardo Jewellery, la Pardo Professionnal et la Cernit présentent une très belle brillance, supérieure à la Sculpey Premo.

Kato

Enfin, la pâte présentant la brillance la plus spectaculaire est la Kato. Un véritable effet miroir (on dirait qu’on a placé une couche de résine) pour cette marque.

CONCLUSION

La Kato emporte haut la main le test. Si vous aimez la brillance naturelle de la polymère c’est vers cette pâte qu’il faut se tourner.

5 - Comportements de la pâte polymère à la contrainte physique

 

Terminons cette série de tests avec une étude de la solidité des différentes marques de pâte polymère. Comment les argiles cuites réagissent-elles à une contrainte physique? Cassent-elles ou sont-elles solides? Pour cela, chaque échantillon cuit 30 min a été plié dans un sens puis dans l’autre 10 fois avec la même force.

Echantillons blancs des marques Fimo Sculpey Pardo Cernit et Kato cuits à différentes températures après test de solidité certains échantillons ont cassé<br />
Echantillons bleus des marques Fimo Sculpey Pardo Cernit et Kato cuits à différentes températures après test de solidité certains échantillons ont cassé<br />
Echantillons dorés des marques Fimo Sculpey Pardo Cernit et Kato cuits à différentes températures après test de solidité certains échantillons ont cassé<br />
Echantillons translucides des marques Fimo Sculpey Pardo Cernit et Kato cuits à différentes températures après test de solidité certains échantillons ont cassé<br />
Pastilles blanches des marques Pardo Cernit Kato de différentes épaisseurs et cuites à différentes températures après test de solidité aucune pastille n'a cassé
Echantillons bleus des marques Pardo Cernit et Kato cuits à différentes températures après test de solidité aucune pastille n'a cassé
Echantillons dorés des marques Sculpey Pardo Cernit Kato de différentes épaisseurs et cuits à différentes températures après test de solidité aucune pastille n'a cassé

RESULTATS

Fimo

La Fimo Professional apparaît plutôt fragile en couche fine puisqu’elle casse à partir du cran n°4 pour le bleu, n°6 pour le blanc. Cuite un peu plus chaud cette pâte polymère semble un peu mieux supporter la contrainte et est donc un peu plus solide. La Fimo Soft est encore plus fragile que la Fimo Professional. En effet, celle-ci casse facilement (dès la 1ère torsion) aux crans n°4, 6 et 8 pour le blanc et le bleu lorsqu’elle cuite à 110°C. Elle devient très légèrement plus résistance cuite à 140°C mais reste fragile. La Fimo Effects a plus ou moins le même comportement que la Fimo Soft.

Sculpey

La Sculpey Premo montre une fragilité aux crans fins (n°6 et 8) mais uniquement lorsqu’elle est cuite à 130°C. Cuite un peu plus chaud elle ne casse pas au bout des 10 torsions. La Sculpey III est la pâte la plus fragile, elle casse facilement et rapidement et ce quelle que soit son épaisseur ou sa température de cuisson. La Sculpey Soufflé est solide en épaisseur importante mais présente des fragilités en épaisseur plus fine après un nombre plutôt important de torsions.

Pardo, Cernit et Kato

Les autres marques, à savoir, Pardo, Cernit et Kato ont résisté aux 10 torsions pour toutes les épaisseurs, les couleurs (blanc, bleu et doré) et les 2 températures de cuisson. Elles ont donc une très bonne résistance à la contrainte et peuvent être considérées comme solides vis à vis de ce test.

Pâte polymère translucide

La pâte polymère translucide est la seule à réagir un peu différemment.

Fimo

La Fimo Effects a cassé à 140°C aux crans n°4 et 6 mais pas aux crans plus fins. Elle s’adapte donc bien à une utilisation en couche fine si elle est soumise à des tensions et il vaut mieux ne pas la chauffer trop fort.

Sculpey

Contrairement à ses homologues blanches et de couleur la Sculpey Accent translucide n’a pas du tout cassé lors des tests de torsions, que ce soit aux crans épais comme fins, ainsi qu’aux différentes températures de cuisson.

Pardo

La Pardo Professional Art Clay elle, casse aux crans très fins (n°8 et 9) lorsqu’elle est cuite à 120°C. Elle est donc plus adaptée pour une utilisation épaisse. Cependant, une légère augmentation de la température la rendra plus solide en couche mince.

Cernit

La Cernit casse aux crans très fins. A 110°C, elle casse facilement. Une augmentation de la température ne la solidifie pas réellement. Elle n’est donc pas très adaptée à l’utilisation en couches fines si celles-ci doivent subir des contraintes.

Kato

La Kato est parfaitement résistante quelle que soit l’épaisseur et la température de cuisson.

CONCLUSION

La température mais également la durée de la cuisson et les multiples cuissons (tests non réalisés ici mais basés sur mes expériences personnelles) ont un rôle sur la solidité des pâtes polymères. Certaines marques restent cependant fragiles (comme la Sculpey III) alors que d’autres présentent une très bonne solidité (Kato) ou élasticité (Pardo, Cernit). A vous de réfléchir en fonction de vos projets quelle pâte sera la mieux adaptée.

 

Conclusion

 

La pâte polymère est un medium fascinant et merveilleux au potentiel infini. Apprendre à le connaître et à l’utiliser à été l’une des plus belles choses qui me soit arrivée. Ce fut un long travail de plusieurs années mais passionnant et aujourd’hui je partage ces connaissances essentielles avec vous pour vous faire gagner du temps.

Ainsi, j’espère que ce comparatif vous sera utile. Chaque pâte a ses avantages et ses inconvénients comme vous avez pu le voir.

D’autres tests pourraient être fait en compléments de ceux-ci, notamment sur la durée de cuisson et les cuissons multiples. Cet article était déjà assez long. J’aborde ces sujets dans les articles spécifiques sur la cuisson de la pâte polymère que vous pouvez retrouver ici.

Un dernier petit conseil : testez chaque marque de pâte polymère afin de trouver la ou les marques qui vous conviennent le mieux d’une part et de pouvoir également adapter votre choix de marque et de gamme en fonction de vos projets.

Enfin, ne vous limitez pas. Soyez inventives, créatives, mélangez les marques afin d’obtenir des pâtes polymères aux caractéristiques combinées, par exemple l’ajout de Sculpey à de la Kato apporte un peu de souplesse à cette dernière qui est très rigide une fois cuite. Si vous souhaitez faire des bijoux solides mais pas totalement rigides, c’est une solution envisageable. Les possibilités sont infinies.

Pensez à télécharger les tableaux et à les afficher sur votre bureau ou à les mettre dans un classeur, ils sont là pour ça smile

Si vous réalisez vous aussi des tests n’hésitez pas à me les partager wink

 

 

Autres articles

6 Commentaires

  1. ALR

    Merci

    Réponse
    • Com'Une Alchimie

      Avec grand plaisir !

      Réponse
  2. Iyam

    Alors la je suis époustouflée!!! Bravo pour cette étude impeccablement réalisée je n’ai jamais vu un article aussi complet! Mille mercis pour toutes ces explications qui vont m’être très utiles

    Réponse
    • Com'Une Alchimie

      Oh mille mercis ! Ca me touche beaucoup.
      En tant qu’ancienne scientifique j’adore ce genre d’études (oui je suis un peu maso LOL ! mais je trouve ça tellement intéressant).
      Vraiment ravie que ça te soit utile.

      Réponse
    • isabelle

      Merci pour cet article très très complet et super intéressant qui me conforte dans l’idée de tester la pâte Kato .

      Réponse
      • Com'Une Alchimie

        Coucou Isabelle,
        Avec grand plaisir ! Je suis ravie si cet article a pu t’aider. Tu sais, je dis toujours à mes élèves qu’il faut tester TOUTES les marques de pâtes pour trouver la sienne, celle avec laquelle on se sent à l’aise et qui correspond à nos besoins. Pour moi, c’est la Kato, mais ça ne veut pas dire que c’est la meilleure argile polymère (bien qu’elle remporte de nombreux tests comme tu as pu le voir dans cet article), elle peut ne pas correspondre à certaines personnes qui n’ont pas beaucoup de force dans les mains à cause de sa fermeté (moi je trouve que plus une pâte est ferme, plus elle est facile à travailler car elle se déforme moins, mais c’est juste mon avis).

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest