Faut-il un four dédié à l’argile polymère ?

par | 5 commentaires

5 min

    La cuisson de l’argile polymère peut être quelque chose d’effrayant et c’est bien normal quand on ne connaît pas bien ce sujet. Dans cette série d’articles, je vais te décortiquer les différents aspects de la cuisson et tenter de répondre aux questions les plus courantes afin que tu te familiarises avec cette étape obligatoire et primordiale de la création en pâte polymère et qu’elle devienne agréable.

 

Faut-il avoir un four dédié à l’argile polymère ?

La réponse est : cela dépend de ta fréquence d’usage du four

La première chose indispensable à savoir est que l’argile polymère n’est pas un produit toxique (selon la réglementation internationale des produits chimiques). C’est un mythe qui perdure sur le net ou chez les néophytes car, en effet, elle l’a été, mais depuis 2006 et l’interdiction des phtalates (perturbateurs endocriniens) dans les produits, les fabricants d’argile polymère ont revu leurs formulations et ont retiré ces derniers des pâtes polymères. Les argiles polymères sont donc aujourd’hui toutes constituées de composés non toxiques.

Petite parenthèse importante, un composé non toxique ne signifie pas que ce composé est comestible ou utilisable pour la fabrication d’objets destinés à être en contact avec des aliments. D’un point de vue scientifique, “non toxique” signifie qu’il n’y a aucun danger pour la santé humaine. De nombreux matériaux sont non toxiques tels que le bois, le PVC, le verre…pour autant on ne grignote pas nos chaises en bois ou nos encadrements de fenêtres en PVC wink et on ne les utilise pas sans un traitement adapté pour en faire des assiettes, des couverts, des gobelets…C’est la même chose pour l’argile polymère.

Sachant cela, il faut se pencher rapidement sur la composition de l’argile polymère pour comprendre la suite. 

De quoi se compose l’argile polymère ?

Les pâtes polymères sont composées de :

  • PVC (Polychlorure de Vinyle)
  • Plastifiant
  • Charges minérales
  • Epaississant 
  • Lubrifiant
  • Stabilisateur
  • Pigments

Lors de la cuisson, le processus de polymérisation (durcissement de la pâte) s’effectue. Durant ce durcissement, des réactions chimiques se produisent et entraînent notamment une évaporation d’un des composants : le plastifiant. Le plastifiant est une matière grasse non toxique mais non comestible (on pourrait le comparer à de l’huile de moteur). C’est lui qui permet à notre chère pâte d’être souple et malléable lorsqu’elle est crue, mais comme il n’est plus nécessaire dans nos créations finales (on les veut dures, solides et résistantes dans le temps) et bien il s’en va durant la cuisson…il est malin ce plastifiant…oui mais jusqu’à un certain point car il ne disparaît pas, il se déplace.

The Simpsons gif. Homer is frozen, standing very still, with a blank expression on his face. He slowly slides himself backwards into a bush to disappear and hide.

En effet, le plastifiant qui part de l’argile polymère lors de la cuisson vient se déposer sur les parois, la vitre et la plaque de ton four. Si tu as déjà pratiqué, tu t’es peut-être rendue compte que l’intérieur de ton four est gras. Maintenant tu sais pourquoi, c’est ce canaillou de plastifiant ! 

Video gif. Against a twirling rainbow background, a fat yellow dog with tiny legs wiggles back and forth, wagging his tail and panting in happiness.

Ainsi, tu peux tout à fait cuire la pâte polymère dans ton four ménager mais je te conseille vivement de nettoyer ton four après chaque cuisson avant de le réutiliser pour tes aliments car le plastifiant pourrait se décoller et voyager sur ton poulet. Autant éviter cela en nettoyant ton four avec le produit que tu as l’habitude d’utiliser (je te rappelle que le plastifiant est juste “une matière grasse” mais non comestible, il part donc très bien avec un produit fait pour nettoyer les fours).

cleaning up mr clean GIF by ADWEEK

Tu commences à comprendre pourquoi la réponse à la question “faut-il un four dédié à l’argile polymère” est en fonction de ta fréquence d’utilisation ?

Simplement car si tu patouilles une ou deux fois par an, rien ne sert d’acheter un four dédié pour cela, tu peux parfaitement utiliser ton four ménager et le nettoyer. Maintenant, si tu commences à faire des créations plus régulièrement, voire que tu tombes littéralement amoureuse et accro à la polymère comme moi et que tu cuis plusieurs fois par semaine ou par jour, là un four dédié devient pratique car qui dit “four spécifique à une utilisation”, dit “pas d’obligation de nettoyage après chaque utilisation” ! Tu vas donc gagner du temps et de l’argent à ne pas nettoyer ton four à chaque fois (ben voui mine de rien, mine de crayon, les produits ça coûte cher et le temps est notre ressource la plus précieuse). 

home missing money GIF

Remarque : Je pars du principe que ton four ménager est un four électrique mais si c’est un four à gaz, je n’ai pas d’expérience concernant ce type de four. Je ne connais aucun artiste utilisant un four à gaz mais j’ai pu lire des témoignages sur les réseaux sociaux de personnes en utilisant en amateur. Il doit donc être possible de cuire ses créations également dans un four à gaz.

Conclusion

A toi de juger ce qui te semble pertinent en fonction de ta fréquence d’usage et donc si l’achat d’un four dédié à l’argile polymère te sera inutile, utile ou indispensable. Si tu veux mon avis, je pense qu’à partir du moment où tu utilises ton four plus d’une fois par mois, ça vaut le coup d’en acheter un uniquement pour la cuisson de l’argile polymère, mais c’est toi qui vois, il n’y a bien sûr aucune obligation ni aucune règle. RDV dans le prochain article pour savoir quel type de four choisir si tu décides d’en acheter un.

Autres articles

5 Commentaires

  1. Iyam

    Coucou!
    Merci pour cet article super interessant! Moi c’est l’étape de la cuisson qui me pose quelques soucis notamment par rapport aux réglages de mon four (qui est électrique je précise). Mon argile reste souple même après cuisson, j’utilise le mode chaleur tournante est-ce que c’est bon? J’ai investi dans un thermomètre de four donc je respecte bien les degrés conseillés mais je galère qd même ???? Aurais-tu des conseils stp?

    Réponse
    • Com'Une Alchimie

      Coucou Lyam,
      Merci beaucoup pour ton compliment et oui ! J’ai plein de conseils à te donner ! Dans les prochains articles je vais expliquer comment savoir si son four est fait pour la cuisson de l’argile polymère (car malheureusement tous ne le sont pas), et surtout comment calibrer son four (c’est à dire faire en sorte que les réglages soient corrects). Je vais te spoiler pour ne pas te faire trop attendre : oui la position chaleur tournante est normalement la plus adaptée à la cuisson de l’argile polymère mais il faudra quand même que tu testes et que tu calibres ton four pour en être sûre. Le thermomètre de four est indispensable pour toutes tes cuissons, tu as donc très bien fait d’en acheter un (ça aussi j’en parlerai dans l’article sur le matériel pour la cuisson).
      Quant au fait que ta pâte reste souple après la cuisson, pour te répondre j’aurai besoin de savoir 2 choses : quelle marque de pâte utilises-tu ? Et est ce que lorsque tu la plie une foie cuite elle casse ? Ou bien as-tu déjà eu des soucis de casse après cuisson ?

      En lisant les prochains articles, tu auras plus de détails, et de moyens de maîtriser ta cuisson, ce qui devrait également répondre à tes questions (je sais, c’est dur d’attendre, mais promis je fais au plus vite) et si après lecture tu as d’autres questions, surtout n’hésite pas.

      Bonne fin de WE.
      Bises,
      Allison

      Réponse
      • Iyam

        Coucou Allison,
        Waw je ne m’attendais pas à avoir une réponse aussi vite merciii lol Pour répondre à tes questions, j’ai utilisé la sculpey et une autre sans marque (qui vient d’action). Comme je suis encore en phase de test je ne fais pas trop attention à la marque mais j’ai pu constater que la sculpey est bien plus agréable à travailler que l’autre ( mais aussi difficile à trouver dans les commerces ????). Après cuisson, elle reste souple mais sans se casser. J’attends tes articles avec impatience ???? à bientôt!

        Réponse
        • Com'Une Alchimie

          Hello Lyam,
          J’essaye de passer une fois par jour ou tous les 2 jours sur mon site afin de répondre aux commentaires des articles ou des cours.
          Je t’ai demandé quelles marques de pâtes tu utilises car chaque marque a des caractéristiques différentes. La Sculpey (comme la Fimo, la Pardo et la Cernit) est une pâte plutôt souple une fois cuite. Il est donc parfaitement normal qu’elle ne soit pas dure. Si tu veux obtenir un résultat très dur alors il va falloir te tourner vers la marque Kato qui est la seule est vraiment être dure et rigide après cuisson (perso c’est ma marque préférée et je n’utilise quasi que ça, mais chacun doit trouver la marque ou le mélange d’argile qui lui convient et qui convient à ses projets). J’aborderai tout ça en détail dans l’article n°5 de cette série sur la cuisson mais au moins tu sais déjà que c’est normal et que tu ne fais pas forcément de bêtises.
          Ensuite, je ne conseille pas l’utilisation de sous-marques d’argile polymère (Action, Wish, Ali Baba…) qui sont généralement de mauvaise qualité et donnent des résultats décevants (casse, difficiles à manipuler car souvent très molles, empreintes pas nettes, parfois les couleurs bavent les unes sur les autres lorsqu’on coupe…). Certes elles ne sont pas chères mais du coup moins qualitatives et agréables à travailler.

          Voilà pour les 1ers renseignements et conseils. N’hésite pas à poser d’autres questions si tu en as tout de suite ou après lecture des autres articles.
          Bises,
          Allison

          Réponse
      • Iyam

        Hello Allison,
        Merci pour ta réponse super rapide! Pour répondre à tes questions, j’ai utilisé 2 sortes d’argile pour le moment: la sculpey et une autre sans marque. La sans marque n’est pas terrible car difficile à travailler et elle se fissure à la cuisson, quant à la sculpey, elle reste molle sans se casser.
        J’attends avec impatience tes prochains articles pour enfin réussir l’étape de la cuisson que j’appréhende à chaque fois lol À bientôt!
        P.s.: j’avais déjà écrit une réponse mais qui n’a pas été envoyé correctement je crois ^^

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This