La cuisson de l’argile polymère est, avec le conditionnement (que j’explique en détail ici), le deuxième point clé de la réussite de tes créations. Si ta cuisson n’est pas réalisée correctement, tu te retrouves avec des créations brûlées, fragiles voire cassantes immédiatement ou sur la durée. Une création en argile polymère cuite correctement est censée être résistante à vie (et même plus) et pour ça il te faut apprendre à maîtriser la cuisson de ce médium. L’article précédent t’as permis de décider d’acheter ou non un four dédié à l’argile ? Super ! Maintenant se pose alors de nouvelles questions…
Quel four choisir pour la cuisson de l’argile polymère ?
La réponse est : cela dépend de tes besoins
Désolée de te décevoir si tu t’attendais à avoir un type de four et une marque en particulier car il n’y a pas de réponse magique à cette question. Pourquoi ? Pour deux raisons : d’abord parce que chaque créatrice a des besoins différents (tu n’as pas les mêmes besoins si tu fais quelques bijoux en pièces uniques par mois que ta collègue qui fait des grandes sculptures tous les jours ou ton autre collègue qui fait des bijoux en séries). Ensuite, car chaque four peut réagir différemment et convenir ou pas à la cuisson de l’argile polymère.
Je vois que tu fronces les sourcils derrière ton écran. Pas de panique, voyons tout ça en détail.
Quel TYPE de four choisir pour la cuisson de l’argile polymère ?
La réponse est : n’importe quel type de four sauf un micro-ondes
Tous les types de fours ménagers classiques sont OK pour cuire l’argile polymère : fours électriques, halogènes ou à gaz.
Le seul four qui n’a pas vocation à cuire tes créations, c’est le four micro-ondes, donc celui-là, banni ! Simplement car la polymère n’a pas été conçue pour être utilisée avec des micro-ondes. Dans l’avenir peut-être, qui sait, mais pour le moment le micro-ondes c’est niet.
Là tu te dis : “D’accord Allison, c’est bien, j’ai compris mais ça ne m’avance pas plus sur mon choix de four”. C’est vrai, je voulais juste commencer par ce qui est incompatible avec la cuisson de l’argile polymère. Parlons à présent des autres types de four, ceux qui sont compatibles avec la cuisson de l’argile polymère.
Les fours électriques
Ce sont les fours les plus classiques et majoritairement utilisés par les polyméristes de par leur facilité d’accès (on en trouve très facilement dans tous les magasins physiques ou en ligne). Ils produisent de la chaleur grâce à des résistances. Le top est d’avoir la chaleur tournante, qui permet une répartition homogène de la chaleur dans tout le four, plutôt qu’uniquement les résistances qui peuvent transformer le four en “grille-pain” et brûler tes créas tout en les laissant crues à l’intérieur. S’il t’est impossible de disposer de la chaleur tournante, choisis un four avec 2 résistances : une en haut et une en bas pour répartir au maximum la chaleur.
Avantages : Ils existent en toutes tailles et à tous les prix pour tous les besoins. Ils sont pratiques car généralement rectangulaires (optimisation de l’espace à l’intérieur et facile à placer sur un meuble).
Inconvénients : Ils peuvent être très bons comme très mauvais pour la cuisson de la polymère. Impossible de le savoir avant d’avoir acheté et testé le four. Il m’est arrivé de rapporter un four de marque au magasin car sa température variait trop. Heureusement, avec le droit de rétractation de 14 jours, on peut facilement ramener un produit et se faire rembourser ou l’échanger en fonction des CGV du magasin (physique ou en ligne). Fais donc le test du four (expliqué dans l’article “Tester et Calibrer son four”) avant ces 14 jours.
Les fours halogènes
Pour ma part je suis fan des fours halogènes ! J’en ai eu deux : un dans mon atelier et un que j’emmenais en cours pour cuire les créas des élèves. Ils produisent de la chaleur grâce à la lumière produite par une ampoule halogène (différentes des ampoules halogènes que l’on utilisait pour s’éclairer chez soi il y a quelques années). Ca peut paraître à première vue gourmand en électricité (puisque les ampoules halogènes étaient réputées pour ça) mais en réalité ces fours sont plus économiques que les four électriques car leur consommation électrique serait 3 à 5 fois inférieure à celle d’un four classique et qu’il leur faut beaucoup moins de temps pour préchauffer (2 à 3 min pour mes fours halogènes contre 25 à 35 min pour mes fours électriques). Ainsi si on fait un petit calcul, au total mon four halogène fonctionne 48 min pour une cuisson, contre 1h10 à 1h20 pour mon four électrique. Les fours électriques consomment en moyenne 1 kW par heure, donc si la consommation d’un four halogène est 3 à 5 fois inférieure ça donne une moyenne de 0,25 kW par heure. Je consomme donc 0,25 kW x 0,8 h = 0,2 kWh avec mon four halogène pour 1 cuisson, alors que je consomme 1 kW x 1,33 h = 1,33 kWh avec mon four électrique.
Donc oui, en théorie, les fours halogènes sont plus économiques en électricité que les fours électriques. Je dis en théorie car je n’ai pas trouvé de sources chiffrées sur la consommation électrique de ces fours, seulement la phrase “la consommation électrique d’un four halogène est 3 à 5 fois inférieure à celle d’un four classique”. Si jamais tu trouves des chiffres, n’hésites pas à me les faire passer pour confirmer ou infirmer cette info.
Avantages : Ce sont des fours qui préchauffent très vite (en 2 à 3 min), ils sont théoriquement économiques en électricité. La température est super stable durant la cuisson, ce qui, tu vas le voir dans les prochains articles, est essentiel.
Inconvénients : Leur forme ronde, pas toujours facile à exploiter car on utilise généralement des supports de cuisson carrés (disposer d’un morceau de carrelage ou de verre circulaire est la meilleure solution mais il faut aller dans un magasin de bricolage et se le faire faire sur mesure). Leur contenance est limitée (10 à 17 L), ce qui restreint la possibilité de cuire des créations hautes ou de nombreuses créations à la fois.
Les fours à gaz
je n’ai aucune expérience avec ce type de four, et ne connais aucun(e) créateur(trice) professionnel(le) qui en utilise. Peut-être y a-t-il une raison à cela ? Je ne sais pas. Malgré tout, je sais que certaines personnes en utilisent pour l’avoir lu sur les réseaux sociaux mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut en termes de qualité de cuisson de la polymère, en termes de consommation (qualités économiques) ou de praticité…Je t’encourage à te renseigner si c’est vers ce type de four que tu t’orientes.
Conclusion
Tu l’auras compris, il n’y a pas de conseil miracle dans le choix d’un four. Prends celui que tu juges le mieux pour toi en fonction de son mode de production de chaleur et de sa contenance. Ce sont ces deux critères que je te conseille de prendre en compte pour tes besoins. Tout va se jouer à l’étape suivante, celle où tu vas tester ton four. C’est seulement à ce moment que tu sauras si ton four est adapté à la cuisson de l’argile polymère ou pas. RDV dans les prochains articles pour découvrir le matériel dont tu auras besoin pour cuire correctement tes créations et comment tester ton four…
0 commentaires