A propos

Quelles sont les valeurs de
Com’une Alchimie ?

Nous aimons toutes porter des bijoux qui nous ressemblent, qui expriment notre moi intérieur, qui nous procurent des émotions lorsque nous les portons (bien être, courage, force, fierté…). Com’une Alchimie à pour vocation de vous créer des bijoux artisanaux haut de gamme, qui vous accompagneront dans vos missions, qui vous donneront l’assurance dont vous avez besoin pour vous accomplir, pour vous dépasser et toujours aller de l’avant. Tels des talismans, les bijoux haute fantaisie Com’une Alchimie seront là pour vous rappeler la flamme qui brûle en vous et vous permet de réaliser tout ce dont vous rêvez.

L’originalité est importante. « A force de vouloir rentrer dans un moule, on finit par ressembler à une tarte ». Ce dicton, drôle et imagé, exprime parfaitement ce que vous recherchez aujourd’hui : de l’unicité, le droit d’être qui vous êtes, d’être différente, d’être vous-même et pas telle que la société voudrait que vous soyez.

Transmettre son savoir et former la nouvelle génération sont vitaux si l’on souhaite perpétuer des techniques artistiques. Ainsi l’une des vocations de Com’une Alchimie est de proposer des cours de création pate fimo de qualité professionnelle.

Com’une Alchimie, ce sont des bijoux haute fantaisie modernes, graphiques, audacieux et modulables.

Que propose
Com’une Alchimie ?

Des bijoux haute fantaisie toujours, modulables parfois. Qui n’apprécie pas d’avoir un bijou qui peut en devenir un autre, qui s’adapte à sa tenue, à ses envies…Réglables en longueur, réversibles, interchangeables, orientables sont les adjectifs qui qualifient une partie des bijoux Com’une Alchimie.

Les fils conducteurs de la marque sont la nature (imitations d’éléments naturels comme le bois ou les pierres), les design abstraits, et des matériaux de qualité supérieur (acier inoxydable de bijouterie).

Com’une Alchimie c’est sublimer la matière, la voir se transformer, la voir évoluer pour devenir un bijou unique et précieux.

Com’une Alchimie, ce sont également des cours et des formations depuis 2014 pour vous apprendre à créer vos propres création pate fimo. Ces cours, destinés aux débutants et aux intermédiaires, se constituent des techniques essentielles afin d’avoir des bases professionnelles. En présentiel ou virtuel, ces enseignements vous apporteront les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour devenir autonome en argile polymère.

Pourquoi le nom
Com’une Alchimie ?

« Com’une » est un jeu de mot entre « comme une » et « commune ». L’envie de créer des bijoux haute fantaisie pour une communauté de femmes était évidente. Ces femmes, vous, avez en commun le courage, l’audace, la force, l’envie d’aller de l’avant. Com’une Alchimie est donc là pour vous accompagner.

Partage, soutien, confiance et bienveillance

L’« Alchimie » est l’art des transformations. Transformations de la matière avec une dimension mystérieuse, magique voire mystique. Cela convient parfaitement à l’usage et la pratique de l’argile polymère (création pâte fimo). Les alchimistes cherchaient le moyen de transformer le plomb en or, les polyméristes transforment un bloc d’argile polymère en art (bijou, tableau, décoration). L’alchimie c’est aussi, par extension, l’art des transmutations. La transmutation est la capacité à entraîner son semblable sur le même chemin de perfection. A travers les bijoux haute fantaisie Com’une Alchimie, cet aspect de partage de valeurs, de soutien et de bienveillance est fondamental.

Pourquoi
le symbole du phénix ?

Tout d’abord parce que le phénix était un symbole utilisé dans l’alchimie. Il représentait la pierre philosophale, qui est un principe spirituel, un processus de purification, permettant d’accéder à la transformation et la transmutation.
Ensuite, parce que le phénix est le symbole de la renaissance. C’est un animal puissant, qui représente la régénération interne, l’espoir, la capacité à se relever après un échec et à toujours aller de l’avant. C’est une représentation parfaite des clientes de Com’une Alchimie.

Qui se cache derrière
Com’une Alchimie ?

Je m’appelle Allison, quarantenaire, maman de 2 chats et ancienne ingénieure en biologie, rien ne me destinait à un métier artistique. Issue d’une maman secrétaire médicale et d’un papa prof d’anglais, j’ai été élevée avec la notion que pour réussir sa vie professionnelle il fallait des diplômes et un métier sérieux. J’ai pourtant toujours été en décalage avec ce concept que je trouvais ennuyeux, vide de sens. j’aspirais à plus, plus de vie, plus d’envie, plus de coeur, d’émotions.

J’ai donc d’abord eu une 1ère carrière en tant qu’ingénieure en biologie. Jusqu’en 2012, j’ai travaillé sur le virus du sida, le cancer et la biosynthèse du parfum des plantes. Lors de mon parcours professionnel, j’ai fais 3 burn out, le dernier m’a fait prendre conscience que je devais changer et écouter ce corps qui m’accompagne.

En 2012, ma route a croisé celle de l’argile polymère et cela m’a littéralement permis de renaître. J’ai été fascinée par ce médium aux potentiels artistiques infinis. J’ai suivi une formation de 2 ans afin d’en connaître tous les secrets. J’ai arrêté mon métier d’ingénieure et créé mon entreprise de création pâte fimo et de formations en argile polymère en 2014.
Depuis, je revis. Même si le métier d’entrepreneur est difficile, chronophage, demande beaucoup d’adaptation, de connaissances et de compétences, c’est un métier passionnant, qui me pousse à apprendre tous les jours, à sortir de ma zone de confort, à me dépasser et, je l’espère, à rendre le monde meilleur.

Galerie des portraits

Depuis 2014, j’ai la chance de me former continuellement afin d’être toujours à la pointe de mon art. J’ai notamment suivi des masterclass avec

      L’enseignement est quelque chose de naturel pour moi. J’ai enseigné à l’université lorsque j’étais ingénieure. J’adore transmettre mon savoir, mes connaissances pratiques et théoriques, les trucs et astuces issus de mes expérimentations. Je suis donc naturellement devenue professeur de création pâte fimo (bijoux en argile polymère) pour les débutants et les intermédiaires. Voir mes élèves progresser et développer des qualités artistiques sont ma plus grande récompense.

J’ai publié mon 1er tutoriel en 2016,

qui a fait la couverture

du magazine Polymère & Co

Depuis 2016, j’ai été recrutée par Fimo-Staedler, en tant que démonstratrice Wallonie. 

C’est une partie de mon travail très agréable, qui me permet de faire découvrir l’argile polymère en tant que médium artistique auprès du grand public

Je participe à des événements tels que Créativa à Bruxelles, Namur ou Liège.

Durant lesquels je présente les dernières nouveautés en argile polymère

Et les différentes techniques de création pâte Fimo existantes

Je me déplace dans les magasins de beaux arts

Ainsi que dans les magasins qui proposent de l’argile polymère

Afin de partager ma passion et faire découvrir cet artisanat aux gens

Des reportages sont parfois fait sur l’art de créer des bijoux en argile polymère

Ce qui valorise l’argile polymère en tant que médium artistique

Pin It on Pinterest

X